© 2020 par Annabelle Boucher, MA, IBCLC

Longueuil, date à déterminer

Les drogues et l’allaitement : guider les familles en toute connaissance et bienveillance

Un petit vendredi après-midi de formation continue!

Notez que le féminin est utilisé ici afin d’alléger le texte. Les hommes sont aussi les bienvenus!

Cette demi-journée de formation organisée et animée par Annabelle Boucher, MA, consultante en lactation IBCLC, s’adresse aux professionnelles de la santé oeuvrant avec les familles allaitantes : IBCLCs, infirmières, médecins, nutritionnistes/diététistes, travailleuses sociales, doulas, marraines d’allaitement et monitrices LLL.

Cette formation est une première au Québec ; non seulement elle est en français, mais elle est adaptée au contexte unique post-légalisation du cannabis. La présentation est appuyée par les études les plus pertinentes et récentes sur le sujet et discute des recommandations officielles pour le Canada et le Québec. Elle contient nombre d’images, graphiques, tableaux et études de cas pour expliquer le contenu. Une partie pratique sous forme de mises en situation permettra aux participantes d’intégrer et pratiquer les connaissances partagées.

Lieu de la formation

La formation a lieu à l’Université de Sherbrooke à Longueuil.

  • Le Campus met à votre disposition des stationnements sous-terrains payants.

  • Le Métro Université de Sherbrooke-Longueuil est attenant à l’université. Pas besoin de sortir dehors!

Objectifs d’apprentissage

  • Reconnaître les drogues d’abus – alcool, nicotine, cannabis, opiacés - et leurs utilisations ;

  • Comprendre les éléments de base de la pharmacothérapeutique des drogues sociales dans un contexte de grossesse et d’allaitement ;

  • Savoir où trouver l’information et comment la présenter aux familles ;

  • Guider les familles en toute connaissance et bienveillance quant à la prise de drogues pendant l’allaitement.

 

Informations

L’inscription inclut la présentation, des outils et une bibliographie qui seront à télécharger par les participantes. Des breuvages (café, thé, eau) et mignardises seront servies durant l’après-midi. Un choix sans allergènes sera aussi proposé! Seulement 22 places sont disponibles pour une atmosphère conviviale.

Tarif régulier: 80.00$

Tarif OSBL: 60.00$

Formation continue

Des crédits de formation continue ont été obtenus auprès de l’IBLCE pour 3.5 CERP. Ces crédits de formation sont aussi admissibles pour les infirmières. Une attestation de participation sera acheminée par courrier électronique après la formation.

Politique de remboursement

Les participants peuvent recevoir un remboursement jusqu’à 15 jours avant la date de début de l’événement. Aucun remboursement ne sera effectué après cette date.

Réservez